Le Nabi - Boissons

L’esprit Nabi

Dans le bouillon de culture de Plateforme 10, nous vous invitons à poursuivre l’expérience sensorielle du Musée en découvrant la créativité des plats du Café-Restaurant Le Nabi.

La liberté de création du mouvement d’art pictural avant-gardiste des Nabis inspire notre cuisine qui marie avec audace les saveurs péruviennes de Johans Valdivia et vaudoises de Delphine Veillon, le tout orchestré par notre équipe de cuisine, Bruno Andrade, Victoria Poinsot et Maëva Palumbo. Le Nabi, c’est aussi le prophète en hébreu, celui qui apporte de nouvelles idées. C’est l’esprit libre qui nous porte à innover pour embellir la vie.

Servies en verre, nos boissons artisanales ou faites maison déploient un parfum authentique et leur production n’engendre aucun déchet.

En quête de produits frais et de qualité, notre cuisine prend sa source chez les artisan·es et agriculteur·trices voisin·ines. Nous avons à cœur le respect des saisons, les cultures biologiques, le commerce équitable, le refus du suremballage. Nous travaillons de concert avec les producteur·trices en harmonisant nos plats selon leurs récoltes. Cultivateur·trices, restaurateur·trices, consommateur·trices, ensemble nous tissons la toile du vivant.

Les enfants sont des invités de choix : les plats permettent des découvertes gustatives, et un espace-jeu invite à la créativité.

Les trois principes qui sous-tendent notre politique sont : rassembler, hybrider, mettre à l’aise.

La carte du Nabi reflète la richesse et les saveurs de nos terres

La ferme Clos-des-Papillons et la ferme Iseli, toutes deux au pied du Jura, cultivent en bio, pois chiches, avoine nue, engrain et lentilles ainsi que différentes céréales pour les farines de nos galettes et de nos pâtisseries. Les œufs et les volailles proviennent de leurs poulaillers.

Dans la région de Morges, la famille Cuendet récolte ses fruits et légumes pour une fête dans nos assiettes.

Nos produits laitiers sont choisis auprès de la fromagerie Willen. Le fromage de chèvre frais bio de la famille Binggeli vient de l’alpage de Vieille-Chaux aux Paccots.

La pêche vient de nos rivières, et nos truites et ombles de petites piscicultures de la région.

Nos viandes et charcuteries sont choisies chez des Maître-Bouchers de la région lausannoise.

Mme Kim de TerraSoja produit du tofu frais et savoureux à Coinsins (VD) à partir de graines de soja biologiques, issues des cultures de la ferme Jaggi, également implantée à Coinsins.

La carte des vins invite à découvrir les vigneron·nes de la Côte, de Lavaux, du Chablais et de la Ville de Lausanne.

Gérald Vallélian au Domaine des Faverges presse les grappes de raisin biodynamiques pour notre jus ainsi que pour le Verjus. Nous utilisons le Verjus (extrait des raisins cueillis avant maturité) pour nos limonades, nos marinades de poissons et nos pâtisseries. Ce fabuleux jus local remplace le citron au Nabi.

Les bières proviennent de la brasserie jurassienne BFM dont les cuvées singulièrement originales s’accordent bien avec nos plats.

Arthénia à Lausanne nous propose une sélection de thés et de tisanes de qualité, en vrac et torréfie un café biologique péruvien d’altitude spécialement pour le Nabi.

Les sirops bios de 1001 fleurs sont élaborés de façon artisanale, dans une petite manufacture à Bienne selon des recettes maison.

L’équipe

Delphine Veillon & Johans Valvidia
Nathan de Foucault
Victoria Poinsot & Bruno Andrade
Maeva Palumbo
Roxane Rostello
Emamuddin Nazari
Dimitri Jurczenko
Edite Rodrigues
Johann Chrétien
Lise Callebaut